Publié le : jeudi 5 novembre 2015

Crash cargo russe : Londres suspend les vols au-dessus du Sinaï

La Grande-Bretagne a indiqué ce mercredi être en possession de « nouvelles informations » concernant l’origine du crash dans le Sinaï égyptien ce samedi d’un cargo russe, demandant à ses compagnies de suspendre les vols transitant au-dessus de la région.

Londres a avisé ce mercredi détenir de nouveaux renseignements qui laisseraient croire qu’une bombe serait à l’origine du crash du cargo russe survenu ce samedi dans le Sinaï égyptien. En conséquence, les vols depuis Charm el-Cheikh vers le Royaume-Uni ont été suspendus.

L’autorité d’aviation irlandaise (IAA) a également déconseillé à ses compagnies aériennes de survoler la région.

Si la cause du crash n’a pour l’instant pas totalement été identifiée, tout porte à croire que la chute de l’avion russe ait été provoquée par un engin explosif, a indiqué un porte-parole du Premier ministre David Cameron, alors que Londres reçoit le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour quelques jours.

Par précaution, a-t-il ajouté, les vols entre Charm el-Cheikh et le Royaume-Uni seront suspendus, ce qui devrait permettre aux autorités britanniques de vérifier les dispositifs de sécurité mis en place dans l’aéroport égyptien, et de décider si un renforcement de la surveillance est nécessaire.

Le Premier ministre David Cameron a par ailleurs rencontré le président égyptien ce jeudi, après avoir présidé la veille au soir une réunion de crise, à la suite des aveux de « Province du Sinaï », branche égyptienne de l’Etat islamique », quant à la paternité du drame.

Un « flash de chaleur » détecté

Cité par la chaîne CNN, un responsable américain a affirmé sous couvert d’anonymat qu’un satellite militaire américain avait détecté un « flash de chaleur » venant de l’appareil russe peu de temps avant sa chute. Ce qui induit qu’un « événement catastrophique » survenu en plein vol, pourrait être, selon cette même source, à l’origine de l’accident, et probablement un explosif.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo