Publié le : vendredi 23 octobre 2015

Fukushima. Tokyo reconnaît un lien entre une leucémie et l’exposition aux radiations

Le gouvernement japonais a pour la première fois admis que la maladie (leucémie) d’un ancien employé de la centrale de Fukushima, ravagée par un tsunami en 2011, était due aux radiations.

D’après un fonctionnaire du ministère japonais de la Santé, la maladie de l’ex-employé serait due à l’exposition aux radiations.

D’autres anciens ouvriers du site Fukushima Daiichi, ravagé par le tsunami du 11 mars 2011 dans le Nord-Est du pays, souffrent également d’une forme de cancer, mais c’est la première fois que l’exposition à la radioactivité en est officiellement la cause.

Lorsque l’ex-ouvrier en question travaillait sur le site, d’octobre 2012 à décembre 2013, il était alors âgé d’une trentaine d’années. Il a maintenant 41 ans, rapportent les médias, et il a également effectué un bref contrat sur un autre site nucléaire, précise le ministère.

Le travailleur serait employé par une entreprise intervenante et non directement par la Tokyo Electric Power (Tepco), rapporte un porte-parole de cette compagnie exploitante de la centrale, qui ajoute qu’une enquête interne est en cours, et qu’aucun commentaire ne sera ajouté avant que celle-ci soit menée à son terme.

Trois autres cas de maladie grave sont actuellement en cours de reconnaissance, précise le ministère, qui a déjà écarté plusieurs dossiers soumis par d’autres ex-employés.

Un Tsunami meurtrier

Quelques heures après que le tsunami ravagea la côte nord-est du Japon en mars 2011, où se situait la centrale nucléaire de Fukushima, trois de ses six réacteurs sont entrés en fusion, des explosions d’hydrogène ont par la suite emporté plusieurs bâtiments du site et une très grande quantité d’éléments radioactifs. Le raz-de-marée, de son côté, a été l’une des catastrophes les meurtrières survenues dans l’archipel, avec un bilan de 18 500 morts.

Sur le site de Fukushima, les employés avaient travaillé sans relâche pour reprendre le contrôle des installations et surtout éviter que la catastrophe ne soit totale : en arrosant abondamment les réacteurs afin de les refroidir, retirant des détritus contaminés, tentant de maîtriser les milliers de tonnes d’eau radioactive et en procédant au démantèlement du site.

Suite à cette catastrophe nucléaire, la plus importante depuis Tchernobyl, plusieurs centaines de personnes sont mortes en raison de la dégradation de leur lieu de vie, mais aucune directement en raison d’une exposition à une radioactivité anormalement élevée. C’est en tout cas ce qu’affirme la version officielle pour le moment.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo