Publié le : jeudi 22 octobre 2015

Le fondateur d’Alibaba entre au groupe consultatif sur les affaires de David Cameron

David Cameron, Premier ministre britannique, vient d’intégrer Jack Ma au groupe consultatif sur les affaires économiques. Une décision qui vise à rapprocher la Chine et le Royaume-Uni, en pleine visite du président chinois à Londres.

Jack Ma, fondateur de la machine à dollars Alibaba, a été choisi par le Premier ministre britannique David Cameron pour devenir conseiller chargé des affaires économiques, rapporte ce lundi Downing Street. Jack Ma sera régulièrement consulté en vue d’accroître les exportations des PME en Grande-Bretagne, notamment dans l’optique de leur faciliter l’accès au marché chinois grâce à Alibaba, a indiqué un porte-parole de M.Cameron.

Alibaba Group est une société chinoise à détenue par une famille qui tire principalement ses revenus de ses activités Internet, notamment grâce à une « marketplace » destinée à faciliter les échanges entre entreprises, qu’ils soient internationaux ou chinois. Elle propose également des plateformes de paiements et de ventes au détail, un moteur de recherche pour le shopping et des services de cloud computing.

Le groupe consultatif chargé des affaires réunit un peu moins de vingt conseillers, notamment les dirigeants de grosses cylindrées britanniques comme BP, Easyjet ou encore Rolls-Royce. Leur participation est dispensée à titre honorifique.

Une décision visant à rapprocher Pékin et Londres

Avec cette annonce intervenue le jour de l’arrivée du numéro un chinois Xi Jinping à Londres, pour une visite de quatre jours, le Royaume-Uni espère tisser de nouveaux liens avec la Chine, notamment en vue de renforcer leur coopération sur le plan économique.

Une nouvelle orientation de la politique externe qui n’est pas du goût de plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme, qui accusent le gouvernement Cameron de resserrer les liens avec un régime autoritaire, des manifestations devraient d’ailleurs être organisées durant les quatre jours de la visite de Xi Jinping.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo