Publié le : jeudi 22 octobre 2015

Justin Trudeau futur Premier ministre du Canada

Malmené par ses concurrents au début de sa campagne, Justin Trudeau, 43 ans, est désormais l’emblème du nouvel élan du Parti libéral, il sera prochainement nommé Premier ministre, quasiment 30 ans après son père.

Le Canada est à nouveau pris d’une « trudeaumanie ». Alors que ses concurrents ne le prenaient pas au sérieux en raison de sa jeunesse et de son inexpérience, incompatibles avec un siège de Premier ministre, ce lundi, l’intéressé a prouvé le contraire. Remportant les législatives en s’octroyant la majorité absolue au Parlement, Justin Trudeau marchera bientôt dans la voie royale ouverte par son père il y a une trentaine d’années, en devenant le 23e Premier ministre du Canada.

Pourtant, au moment de prendre la tête du Parti libéral (centre gauche) en 2013, la partie était loin d’être gagnée. Sa formation politique était au plus mal, suite à de nombreux scandales et une violente défaite en 2011. Placée troisième, derrière les conservateurs et le Nouveau parti démocratique ancré plus à gauche, au Parlement, le Parti libéral a prouvé, encore une fois, que tout est possible en politique.

Les conservateurs ont tout au long de la campagne usé de moquerie à l’encontre du jeune candidat, en témoigne le slogan « Just in = juste pas prêt ». Ses opposants lui ont d’ailleurs dédié une vidéo présentant un CV railleur, ainsi qu’une adresse web faussement comportant uniquement la phrase : « erreur 404, cette page n’est juste pas prête ».

Un père réformiste et progressiste

Mais au final, le « fils à papa » leur aura donné tort, et toutes ces attaques n’auront fait que renforcer sa réputation. Cette dernière, il la doit effectivement à son père, Pierre Elliott Trudeau, Premier ministre de 1968 à 1979 puis de 1980 à 1984. Un homme qui profondément marqué l’histoire politique du pays en faisant adopter une nouvelle Constitution, la Loi sur les langues officielles, l’abolition de la peine capitale, et la Loi sur le divorce.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo