Mahmoud Abbas : la Palestine ne sera pas « l’otage d’accords qu’Israël ne respecte pas »
Le président palestinien Mahmoud Abbas a indiqué qu’il soutenait une « résistance populaire pacifique » face à l’occupation d’Israël. Depuis deux semaines, les affrontements ont repris entre Israël et la Palestine, faisant près de 30 morts dans les deux camps.
« Continuer la lutte nationale »
Il s’agissait de sa première allocution adressée aux Palestiniens depuis la reprise des affrontements, Mahmoud Abbas a appelé les siens à maintenir la « lutte nationale », tout en réaffirmant que la Palestine allait continuer de se défendre.
Le leader palestinien a ajouté que le gouvernement ne céderait pas aux logiques de tyrannie, d’occupation et d’agression menées par Israël et les bandes de colons, qui selon ses dires, « exécutent nos enfants de sang-froid ».
L’unique moment où Mahmoud Abbas a fait allusion aux négociations pour la paix, il a assuré que la Palestine ne serait jamais l’otage d’accords qu’Israël ne respecte pas, précisant qu’il pourrait bientôt ne plus se sentir lié à ces derniers.
Enfin, il a évoqué les dossiers qui allaient prochainement être soumis à la Cour pénale internationale (CPI) à laquelle la Palestine a récemment adhéré.
Depuis le 1er octobre, au moins 31 Palestiniens 7 Israéliens ont perdu la vie lors de heurts entre jeunes Palestiniens et militaires israéliens. L’ombre d’une nouvelle intifada semble de plus en plus se rapprocher.