Publié le : mercredi 9 septembre 2015

Syrie : la Russie cherche à revenir sur le devant de la scène

Moscou a décidé de dépêcher deux navires supplémentaires afin de débarquer des chars et des avions, ainsi qu’une unité d’infanterie en Syrie, ont rapporté des sources américaines ce mercredi.

Il y peu de temps, un représentant des forces syriennes a rapporté que le nombre de conseillers militaires russe avait sensiblement augmenté en un an.

Il a précisé que les experts russes sont présents depuis longtemps, mais depuis peu, l’implication de Moscou se fait plus sentir. Tous les domaines de collaboration possibles seraient d’ailleurs en cours de développement, selon lui.

Le ministère russe des Affaires étrangères a validé de son côté la présence de conseillers russes en Syrie, mais ces derniers ne seraient sur place que pour venir en aide aux autorités syriennes à retirer des armes que Moscou a confirmé fournir.

Et afin de combattre les terroristes, de nouvelles mesures pourraient être prises, souligne un porte-parole du ministère, qui a aussi fait état d’activités suspectes en Syrie destinées, selon lui, à minimiser l’action russe dans la lutte internationale contre le terrorisme.

Depuis longtemps alliée de la Syrie et de l’Iran, la Russie pense que le président Bachar al Assad devrait être une figure de la lutte contre l’Etat islamique.

Washington qui réclame sa démission, et qui a pris les manettes de l’offensive aérienne internationale contre l’EI en Irak et en Syrie, suspecte Moscou depuis plusieurs jours de fournir un appui à Damas.

D’après un représentant de l’administration américaine, certains « préparatifs » auraient été observés en Syrie, notamment l’approvisionnement d’une base aérienne en bâtiments préfabriqués d’une capacité d’accueil d’environ cent personnes, ce qui laisserait croire à un déploiement russe plus large.

La route des Balkans

Afin d’éviter le survol de la Turquie, qui réclame aussi le départ d’al Assad, la Russie essaie de passer au-dessus des Balkans, et Washington tente de faire pression sur les pays de la région pour qu’ils lui interdisent l’accès à leur espace aérien.

Par ailleurs, l’agence Tass rapporte que la Grèce a autorisé le 31 août dernier aux avions russes de passer par son espace aérien dans le cadre de missions à but humanitaire en Syrie.

En Bulgarie, les autorités seraient prêtes à revenir sur le récent refus si Moscou accepte un checkpoint obligatoire des avions sur leur territoire, afin qu’ils y soient examinés.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo