Pour les régionales, les listes électorales seront exceptionnellement ouvertes jusqu’au 30 septembre
La clôture des inscriptions sur les listes électorales pour les élections régionales des 6 et 13 décembre verra sa date repoussée jusqu’au 30 septembre au soir. Une modification exceptionnelle due à un scrutin tardif.
En théorie, les listes étaient fermées depuis la fin de l’année dernière, mais le gouvernement, dans son objectif d’obtenir un nombre d’électeurs au plus près de la réalité, et afin de faire diminuer le taux d’abstentionnistes. Surtout, la récente réforme territoriale a permis de repousser sans mal la date butoir, normalement prévue le 31 décembre de l’année précédente pour chaque exercice en cours.
Sans cette modification, le scrutin e serait tenu sur une base de listes stoppées 11 mois plus tôt, une durée apparaissant inhabituellement longue.
Selon Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop, cette dérogation pourrait avoir son petit effet sur le taux de participation. Même si « le désenchantement vis-à-vis du politique » n’est pas uniquement dû à une date d’inscription sur des listes.
Un remaniement plus large ?
Mais cette ouverture prolongée pourrait voir naître de plus larges réformes concernant la procédure. Un rapport de décembre dernier co-signé par les députés Elisabeth Pochon (PS) et Jean-Luc Warsmann (LR) souligne l’intérêt d’éventuellement laisser les listes électorales ouvertes jusqu’à 45 jours avant chaque grande échéance.