L’ambassade britannique à Téhéran rouvre ses portes
Ce dimanche 23 août, l’Union Jack a été à nouveau hissé au-dessus ans les jardins du bâtiment datant du XIXe siècle qui accueille en son sein l’ambassade du Royaume-Uni à Téhéran. Quelques heures plus tard, l’Iran rouvrait son ambassade dans la capitale britannique.
Présent à Londres lors de la cérémonie de réouverture, le ministre des affaires étrangères britannique, Philip Hammond a déclarait qu’il s’agissait d’une étape-clé dans le rétablissement des bonnes relations bilatérales. Si le Royaume-Uni et l’Iran restent opposés sur certains points, il s’avère crucial, selon le ministre, que des représentants diplomatiques travaillent réciproquement dans chaque pays.
C’est en 2011 que la mission britannique de Téhéran avait été suspendue, suite à sa mise à sac par des manifestants extrémistes en désaccord avec les sanctions à l’encontre du régime iranien, notamment à cause de son programme nucléaire.
Au même moment, les bureaux de l’ambassade iranienne à Londres avaient été fermés.