Tianjin : les riverains évacués, de nouvelles explosions entendues
A Tianjin, les habitants proches de zone où ont eu lieu les explosions de mercredi étaient en cours d’évacuation ce samedi 15 août, les autorités tentant de prévenir toute contamination par composants chimiques probablement transporté dans l’air, a rapporté l’agence Chine nouvelle.
La veille et l’avant-veille, des informations opposées ont circulé au sujet d’un risque de contamination chimique.
Beijing News a affirmé que la police a commencé à évacuer les habitations proches du site à la suite de la découverte de cyanure de sodium, quelques jours après les immenses explosions qui ont fait 104 morts et provoqué des incendies qui restent à ce jour non maîtrisés.
L’agence Chine nouvelle a de son côté déclaré que des substances toxiques se sont bel et bien propagées.
Via un message diffusé sur un réseau social, la Commission nationale de la santé et du planning familial a conseillé aux personnes actuellement évacuées de porter pantalons et masques. Les autorités avaient précisé tout juste après le drame que le vent soufflait vers la mer et que le risque était, de fait, minimisé.
Mais c’est la première fois que la police chinoise confirme la présence non loin du site des explosions d’une substance chimique qui peut être mortelle : le cyanure de sodium.
Chine nouvelle a signalé vers 11H40 locales (05H40 heure française) que les incendies s’étaient intensifiés, tout en mentionnant que de nouvelles explosions avaient été entendues dans la zone à risque, sans pour autant préciser la nature exacte de celles-ci.