Publié le : vendredi 14 août 2015

John Kerry à Cuba pour une visite hautement symbolique

Ce sera la première depuis près d’un demi-siècle. Le drapeau américain sera relevé et flottera dans l’air cubain. Le secrétaire d’Etat John Kerry est arrivé sur l’île ce vendredi 14 août spécialement pour l’occasion.

A peine huit mois après l’annonce simultanée le 17 décembre dernier par Barack Obama et Raul Castro, d’une reprise du dialogue diplomatique entre les deux pays, le secrétaire d’Etat va réaliser ce vendredi, l’une des étapes les plus essentielles de cette évolution, en rouvrant les portes de l’ambassade américaine sur l’Etat insulaire des Caraïbes.

Peu avant son atterrissage, John Kerry déclarait que le processus de rapprochement entre les deux pays comporterait certainement certaines mésententes, mais pour lui, la réouverture de l’ambassade est un début encourageant.

Afin de rouvrir définitivement ce nouveau chapitre de l’Histoire entre les deux nations, ce seront les trois Marines – Jim Tracy, F.W. Mike East et Larry C. Morris – qui mis abaissé en 1961 le drapeau américain du fronton de l’immeuble qui le hisseront symboliquement.

Un demi-siècle d’attente

Les trois soldats se sont d’ailleurs remémorés, dans une vidéo diffusée ce jeudi par le département d’Etat, la tristesse qui les avait envahis lorsqu’ils avaient retiré le drapeau étoilé des airs pour le plier et ranger. C’est il y près d’un demi-siècle.

Le chargé d’affaires des États-Unis à Cuba, Jeffrey DeLaurentis, témoigne également dans ce documentaire, il certifie que les trois hommes patientent depuis 1961 pour retourner à Cuba et à La Havane.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo