Nucléaire iranien : John Kerry justifie l’accord et la Maison Blanche lance un compte Twitter dédié
Des milliers d’Américains ont protesté contre l’accord sur le nucléaire iranien, ce mercredi 22 juillet à Times Square, célèbre place de New-York, tentant d’interpeller les élus pour qu’ils s’expriment en défaveur de l’agrément. Le secrétaire d’Etat John Kerry, qui se présentera ce jeudi 23 juillet devant la commission des Affaires étrangères du Sénat, tente d’éteindre le feu en justifiant par tous les moyens l’accord.
Le secrétaire d’Etat John Kerry et le ministre de l’Energie Ernest Moniz ont signé une tribune dans le Washington Post ce dimanche 19 juillet afin de démontrer que l’accord avec l’Iran représentait le meilleur choix à venir afin que Téhéran ne soit pas équipé de l’arme nucléaire.
John Kerry affirme que sans l’accord, l’Iran pourrait doubler ses capacités d’enrichir l’uranium et prendre par la suite les mesures nécessaires pour produire de l’armement nucléaire, alors que le pays est sous le coup d’une interdiction. « Le rejeter serait une erreur historique », indique le secrétaire d’Etat.
Alors que le Congrès s’apprête à débattre à propos de l’accord, la Maison Blanche a lancé une page Twitter, baptisée The Iran Deal, afin d’expliquer en moins de 140 caractères, vidéos et infographies à l’appui, les raisons en faveur de ce dernier. Le compte a été followé par quelque 12 000 utilisateurs en pas moins d’une journée.