Publié le : samedi 27 juin 2015

Contrôleurs aériens : un appel à la grève lancé à la veille des départs en vacances

Deux syndicats d’aiguilleurs, dont le majoritaire, ont lancé un vaste appel à la grève à la grève les 2 et 3 juillet prochains.

Un appel à la grève des contrôleurs aériens a été lancé pour la veille des départs en vacances, les 2 et 3 juillet prochains. Le SNCTA, majoritaire chez les aiguilleurs du ciel, et FO, à l’origine de cet appel, craignent pour leur rémunération et les mayens mis à disposition de la navigation aérienne.

Via un communiqué diffusé ce lundi 22 juin, le SNCTA révèle une « inquiétude » et une « démotivation » des personnels, parlant d’ailleurs de « jamais-vu » de plusieurs dizaines d’années. Le syndicat pointe notamment du doigt les décisions du gouvernement et de l‘administration qui seraient allées en sens inverse des engagements initialement pris.

Hausse de la redevance des compagnies aériennes

Les raisons de ce mécontentement sont multiples. Le SNCTA demande principalement une hausse de la redevance payée par les compagnies aériennes. Lors d’un précédent mouvement social (juin 2014) le principal syndicat des aiguilleurs avait obtenu gain de cause, et réclame dorénavant que cet engagement soit inscrit au plan de performance qui sera livré à la Commission le 2 juillet prochain, tout en redoutant qu’une diminution des moyens initialement attribués aux plans de performance des États membres de l’UE soit effectuée.

L’année dernière à la même période, la France était en train de livrer son plan de performance à la Commission européenne, et Roger Rousseau, secrétaire national du SNCTA indique que le syndicat le trouvait déjà « sous-estimé ». Dans ce document, l’Etat promettait une hausse de 6,44% de la redevance des compagnies aériennes au 1er janvier 2015, ajoutée à hausse de 0,75% en 2016, finissant par une stabilisation les deux années d’après. Le secrétaire national, rappelle que la grève avait été levée à la suite d’un accord signé au ministère des Transports.

Toutefois, l’avis n’est pas partagé par la Commission, qui trouve le montant de la taxe trop élevé et réclame un ajustement par l’Etat français.

Les hautes instances européennes prévoient un trafic aérien dynamique pour 2015-2019, estimant que celui-ci aura un impact important sur les caisses de l’Etat.

Displaying 1 Comments
Have Your Say
  1. La France sociale devient vraiment un poids mort pour l’Europe. On pénalise systématiquement l’utilisateur au bénéfice du fournisseur de service. C’est l’exact opposé de la définition du service. Ces syndicats sont aussi à l’opposé de leur devoir. Ils fragilisent les négociations avant de les entamer. La lutte des classes n’est plus de mise de nos jours. Nous, utilisateurs, devons arrêter de payer pour les autres. Refusons de prendre l’avion – de toute façon, ils ne voleront pas. Montrons, nous aussi, notre force et faisons la gréve des consommateurs. Plus de cash, plus de boulot … plus de négociation…. plus de syndicat à leur unique service. Seuls resteront les syndicats qui représentent quelqu’un et non l’intérêt unique du syndicat : les syndicats de consommateurs !

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo