Etats-Unis : Donald Trump annonce sa candidature à la présidentielle 2016
Le fantasque milliardaire américain Donald Trump, vient d’annoncer sa candidature dans la course à la Maison Blanche, assurant qu’il serait le candidat qui rendra aux Etats-Unis leur grandeur. L’homme d’affaires a également émis des critiques sur toute la classe politique au passage.
« Je suis officiellement candidat à la présidence des Etats-Unis, et nous allons rendre à notre pays sa grandeur », a-t-il ainsi annoncé lors d’un rassemblement à l’intérieur de la Trump Tower de New-York, sur la 5e avenue, faisant son entrée à l’aide d’un escalier mécanique sur fond de la chanson de Neil Young « Rockin In The Free world ». L’auteur et interprète canadien n’a pas tardé à réagir via un communiqué, en précisant que Donald Trump n’était pas autorisé à utiliser la chanson pour la présentation de sa candidature à la présidentielle 2016.
Saisissant l’opportunité, Bernie Sanders, concurrent d’Hilary Clinton à l’investiture démocrate, a affirmé que Neil Young lui avait confié son soutien.
L’artiste canadien est effectivement connu pour son engagement dans une politique de gauche, spécifiquement sur les sujets propres à l’écologie. Donald Trump se considère plus comme un républicain, il a été un soutien précieux de candidats de ce bord dans le passé.
Tous « stupides »
A 69 ans, le magnat de l’immobilier, n’y est pas allé avec le dos de la cuiller, critiquant ouvertement les dirigeants politiques actuels, tous « stupides », corrompus et dirigés dans leurs faits et gestes par les lobbies. Les Etats-Unis auraient de « vrais problèmes », selon lui, leurs ennemis seraient devenus plus forts, alors que le pays, quant à lui, ne cesserait de s’affaiblir, en devenant un véritable « dépotoir pour les problèmes de tout le monde ».
Poursuivant son discours, Donald Trump, qui se dit également conservateur, a affirmé être capable de rendre aux Etats-Unis leur grandeur d’antan, et même les rendre meilleurs.
Très peu de chances
Véritable célébrité Outre-Atlantique, où on le nomme très simplement « le Donald », l’homme d’affaires qui a fait sa fortune dans l’immobilier avait déjà eu l’idée de se présenter lors de présidentielles, en 1988, 2000, 2004 et 2012, mais il avait abandonné à chaque foi. Lors de la dernière élection, il avait soutenu le républicain Mitt Romney.