La Libye bombarde un cargo turc qui contenait des plaques de plâtre, un mort
Les autorités libyennes disposant d’un statut international officiel ont bombardé ce dimanche 10 mai un cargo turc, engendrant la mort d’un marin rapporte Ankara. Le navire serait entré dans les eaux territoriales « sans permission », a indiqué le lendemain un parlementaire libyen.
Le cargo turc Danube 1 qui arrivait d’Espagne, serait entré dans les eaux territoriales sans autorisation malgré les sommations de l’armée de l’air libyenne, qui lui aurait prévenu à plusieurs reprises a affirmé un député du Parlement basé à Tobrouk (est).
A Benghazi, Mohamed Hejazi, porte-parole de l’armée libyenne a indiqué le bombardement a eu lieu « à une dizaine de milles de la côte au niveau de Derna. »
Un des officiers du navire a perdu la vie et plusieurs autres membres de l’équipage ont été blessés. En Turquie, le gouvernement affirme que le navire se trouvait dans les eaux internationales au moment de l’attaque et condamne un tel geste.
Deux gouvernements
Actuellement meurtrie par la guerre civile, la Libye possède deux gouvernements et parlements qui réclament le pouvoir, l’un est basé à Tripoli, contrôlé par les milices et l’autre est dans l’est du pays, à Tobrouk, dirigé par Abdallah Al-Theni. C’est ce dernier qui est reconnu officiellement par la communauté internationale.
Tobrouk accuse régulièrement Ankara et le Qatar de soutenir l’autre camp, islamiste. En conséquence, toutes les compagnies turques ont été éclipsées de tout contrat public.
A Tripoli, le ministère des Affaires étrangères du gouvernement non reconnu a tenu a rappeler « les relations historiques profondes entre Libyens et Turcs » dans un communiqué, tout en déplorant la violente agression survenue à l’encontre contre le cargo.