Publié le : samedi 9 mai 2015

La rafle de Cameron aux élections britanniques

Le parti travailliste et les libéraux-democrates subissent donc un échec cuisant. Dès l’annonce de son nouveau mandat, le Premier ministre sortant a entamé les discussions dans le but de former un gouvernement totalement conservateur, les leaders démissionnent, en parallèle, un à un.

David Cameron restera donc Downing Street, la large victoire du Parti conservateur s’est donc confirmée, déjouant tous les pronostics de campagne. D’après les résultats, publiés ce vendredi 8 mai dans l’après-midi, les conservateurs s’assurent une majorité absolue à la Chambre des communes, avec 331 sièges contre 232 pour le Labour.

Les libéraux-démocrates se sont fait écraser et ne sauvent que 8 députés sur leurs 57 sièges sortants. Nick Clegg, vice-premier ministre centriste sortant a présenté sa démission de la tête du parti libéral-démocrate, et ceci même s’il a gardé sa circonscription de Sheffield, ce qui n’est pas le cas de nombreux de ses confrères.

En Ecosse, ce sont les nationalistes du Scottish National Party (SNP) qui triomphent, raflant 56 des 59 circonscriptions écossaises. L’ancien leader des nationalistes Alex Slamond, élu à Westminster, a salué le « lion écossais », qui a « rugi a travers le pays ». Dans le même temps, Mhairi Black devenait, à vingt ans, la plus jeune députée britannique sous leurs couleurs du SNP, en sortant Douglas Alexander, candidat du parti travailliste.

Hollande salue

En France, le président Hollande a tenu à féliciter le David Cameron au téléphone, en prenant soin de l’inviter à Paris pour s’entretenir au sujet des ambitions du nouveau gouvernement britannique concernant l’Europe.

Reçu par la reine Elizabeth ce vendredi dans l’après-midi, David Cameron a été invité à former un nouveau gouvernement, qu’il assure « conservateur », ses anciens alliés libéraux-démocrates seront certainement remerciés, un soulagement pour son parti qui a dû faire moult concessions aux centristes depuis cinq ans. Son programme sera prêt à la fin du mois, et il devrait essentiellement se focaliser sur la création d’emplois.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo