« Le plus grand drapeau du monde » est tunisien
Des Tunisiens ont déployé, ce samedi 2 mai, un drapeau équivalant à la taille de 19 terrains de football afin de battre le record du «plus grand drapeau du monde» enregistré. Un évènement «patriote» qui cherche également à promouvoir le tourisme.
La cérémonie de déploiement du bout de tissu de 104.544 mètres carrés s’est déroulée à Ong Jmel, dans le sud de la Tunisie, des militaires étaient notamment présents pour saluer le drapeau, tandis que l’hymne national retentissait. Un moment fort en émotion après la récente attaque terroriste survenue à Tunis en mars dernier.
La bannière rouge et blanche ornée d’un croissant de lune et d’une étoile était ainsi composée, selon l’organisation, de 80 km de tissu, pour un poids de 12,6 tonnes.
« Symbole des symboles »
L’idée de base est à mettre au crédit d’un industriel tunisien du textile, qui se décida à agir lorsqu’un militant salafiste abaissa le drapeau national, il y a trois ans, sur le toit de la Faculté des lettres de la Manouba, à proximité de la capitale, a confié à l’AFP Raya Ben Guiza, responsable de la communication pour cette opération.
« Choqué » selon elle, il décida alors de promouvoir le drapeau, afin de montrer « qu’on ne peut pas toucher au symbole des symboles ». Le militant salafiste avait bousculé une étudiante au passage, Khaoula Rachidi, lorsque celle-ci l’avait rejoint pour tenter de faire flotter à nouveau le drapeau tunisien dans les airs. La jeune femme s’était d’ailleurs vue décorée par le président de la République pour son geste courageux.
La responsable de la communication a fait part de quelques regrets au sujet de cette cérémonie. Les autorités n’ont pas alloué la possibilité d’effectuer des prises de vue aériennes du drapeau géant, ni même considéré les propositions de survols suggérées par l’organisation. La veille de l’événement, Raya Ben Guiza apprenait qu’aucun des 8 photo reporters et caméramans présents ne seraient autorisé à monter dans l’hélicoptère de l’armée pourtant prévu à cet effet.
En outre, «aucune personnalité officielle» n’a rejoint la cérémonie, a-t-elle ajouté.