Publié le : jeudi 23 avril 2015

Lourdes sanctions pour la Deutsche Bank dans l’affaire des taux interbancaires

La banque allemande s’est vue infliger une amende de 2,175 milliards de dollars, à verser aux autorités américaines, en sus des 340 millions de dollars payables au régulateur britannique.

Le « scandale du Libor » continue d’alimenter la chronique, avec la condamnation de la Deutsche Bank, désormais redevable de très lourds tributs aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Le régulateur britannique (FCA) a tranché ce jeudi 23 avril, en condamnant la banque allemande à verser 340 millions de dollars au titre de manœuvres frauduleuses autour des taux interbancaires Libor et Euribor entre 2005 et 2010. Dans un communiqué, la FCA justifie cette somme, la plus lourde jamais infligée pour ce type d’activités, « au vu de la gravité et de la durée des entorses aux règles opérées par Deutsche Bank », ajoutant qu’une branche de la banque allemande engrangeait des profits sans porter un regard intègre au marché.

Des deux côtés de l’Atlantique

Une première affaire en guise d’amuse-bouche pour la Deutsche Bank, car le même jour, de l’autre côté de l’Atlantique, c’est une somme de 2,175 milliards de dollars que les autorités américaines ont ajoutée à l’ardoise pour la même manipulation des taux de référence. Comme l’a annoncé le surintendant du New York State Financial Department Service (NYDFS) Benjamin M. Lawsky, au total, la première banque allemande devra payer 2,5 milliards de dollars dans l’affaire Libor, Euribor, Tibor et Ibor.

Une accumulation de condamnations pécuniaires qui n’entrave visiblement pas les activités économiques de la Deutsche Bank, puisqu’elle annonçait mercredi un bénéfice au premier trimestre 2015, incluant dans son bilan environ 1,5 milliard d’euros de frais de justice. Des revenus « proches de records » devraient en outre être publiés, à la fin du mois, dans ses résultats du premier trimestre, selon un communiqué de la banque.

L’établissement n’a pas ajouté de précisions concernant ses frais de litiges, précisant simplement que la plupart ne seraient pas déductibles de ses impôts.

source

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo