Cyberterrorisme : TV5 Monde reprend son antenne et se prépare à renforcer sa sécurité informatique
La chaîne TV5Monde, bastion du soft power francophone, a réussi reprendre totalement sa diffusion ce jeudi 9 avril en fin d’après-midi après la cyberattaque dont elle a été la cible, selon les déclarations de son directeur de la rédaction, Pascal Guimier.
« Tout fonctionne », a-t-il affirmé. « Après 24 heures d’écran noir, nous sommes très heureux de vous retrouver » a ensuite lancé le présentateur du journal en direct 64 minutes, qui a tenu à remercier chaleureusement la multitude de personnes qui ont soutenu publiquement la chaîne, avant d’enchaîner sur les gros titres de son édition.
Les cyberpirates se sont revendiqués de l’organisation État islamique. Ils ont paralysé le système informatique de la chaîne ce mercredi vers 22 heures, en commençant par les comptes Facebook, Twitter et le site internet officiel de la chaîne, ils ont ensuite réussi à prendre contrôle de toute son infrastructure informatique. L’antenne a été coupée pendant plusieurs heures, un écran noir qui s’est progressivement estompé jeudi, avec la reprise partielle des programmes, c’est en fin d’après-midi que le direct a pu recommencer.
Jeudi après-midi, une réunion a été organisée en urgence par le gouvernement, en présence des dirigeants des grands organes médias de l’audiovisuel hexagonal. La table ronde a pris place au ministère de la Culture vers 16 heures. Au sortir de cette entrevue, les ministres de la Culture, Fleur Pellerin, et de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, ont tenu une conférence de presse.
Risque élevé
M. Cazeneuve a rappelé que le niveau de menace terroriste en France demeurait « élevé », précisant que dans l’attente des résultats de l’enquête, il fallait« rester prudent ».
Son homologue à la Culture et à la Communication a appelé les patrons des médias à la « vigilance ». Selon Fleur Pellerin, de telles attaques pourraient « à nouveau se produire », et même, « qu’elles soient d’ores et déjà planifiées ».
La ministre a précisé qu’une « réunion technique » serait arrangée très prochainement « avec directions des services informatiques » rattachées aux médias ainsi que l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), afin de renforcer le système de sécurité et augmenter le temps de « résilience des réseaux ».