Publié le : mercredi 25 mars 2015

Pénuries d’injections létales aux USA : retour du peloton d’exécution dans l’Utah

L’État américain de l’Utah est redevenu ce lundi 23 mars le premier à rétablir les pelotons d’exécution pour les condamnés à mort, au cas où une pénurie de produits d’injection létale serait constatée.

Le texte de loi à ce sujet, déjà validé plus tôt en mars par le Sénat de cet État situé dans sud-ouest américain, permet à nouveau le recours à un peloton d’exécution pour mettre à mort un condamné si les substances utilisées normalement pour réaliser une injection létale ne sont plus en stock, une situation dont plusieurs États ont fait l’expérience récemment.

Ces pénuries, qui ont été récurrentes aux Etats-Unis, ont amené certains États à user de combinaisons expérimentales douteuses de substances mortelles, qui ont causé des agonies extrêmement douloureuses lors des mises à mort, en particulier en Oklahoma. À tel point que la Cours Suprême, qui avait donné son accord au sujet de l’injection létale en 2008, s’est emparé du dossier et devrait prendre de nouvelles dispositions le mois prochain.

Afin de trouver une solution alternative à ces injections qui pourraient prochainement être proclamées anticonstitutionnelles, les États tentent de réfléchir.

« Devoir de l’exécutif »

Comme en Utah, où le peloton d’exécution vient d’être rétabli. Une décision qui a bien évidemment suscité une vague d’émotion, qualifiant ce projet de loi de « barbare ». Un porte-parole du gouverneur Gary Herbert a tenu tout de même à infirmer :« ceux qui s’opposent à ce projet de loi s’opposent principalement à la peine de mort ».

« Nous regrettons que quiconque ayant commis un meurtre aggravé (…) mérite la peine de mort et nous préférons utiliser comme méthode les injections létales quand une telle sentence est émise », a ainsi analysé ce porte-parole, Marty Carpenter.

Selon lui, lorsqu’une juridiction compétente prend une telle décision, il est malheureusement du devoir de l’exécutif d’appliquer cette « décision légale ».

L’Utah avait abandonné le recours au peloton d’exécution en 2004.

source

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo