Lufthansa : énième grève de ces pilotes « déjà privilégiés »
Les pilotes de Lufthansa ont entamé ce mercredi 18 mars une énième grève, pour deux jours cette fois-ci, ils continuent ainsi le bras de fer qui les oppose à leur direction.
Le syndicat allemand des pilotes Cockpit a appelé ce mardi 17, au soir, à un nouvel arrêt du travail des pilotes de la compagnie allemande Lufthansa effectif à partir du jeudi de la même semaine, cette journée de grève prévue sur les vols long-courriers et le fret interviendra après celle déjà prévue mercredi.
La direction de la compagnie aérienne allemande a pris les devants en annonçant au plus vite l’annulation de 750 vols en Allemagne et dans plusieurs pays d’Europe, et ce dès mercredi. Mardi soir, le syndicat Cockpit appelait ses membres à continuer le mouvement jeudi, « de 00H01 à 23H59 », dans la même dynamique de l’appel déjà lâché pour mercredi. Ce nouveau mouvement social concernera les longs courriers et l’activité fret de Lufthansa Cargo. En revanche, les filiales Germanwings et Eurowings ne seront pas pénalisées, selon un communiqué de Cockpit.
Avantages ajustés
« Il est irresponsable de refuser toute forme de négociation, pour le maintien des privilèges de 5.400 employés sur les 120.000 que compte l’entreprise », a répondu Lufthansa via un communiqué.
La direction rappelle avoir déjà été signataire ces derniers mois de plusieurs deals visant à étalonner de « vieux privilèges aux conditions du marché » pour 5.000 pilotes travaillant pour des filiales comme Swiss Air, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Eurowings.
L’année dernière, les multiples grèves ont coûté quasiment 232 millions d’euros au groupe de transport aérien allemand. Sur la place financière francfortoise, le titre de Lufthnasa gagnait 1,01% à 13,50 euros, ce mardi à 14H25 GMT.