L’ONG Greenpeace montre de quel bois elle se chauffe
Ce mercredi 4 mars au matin, des activistes de Greenpeace ont entreposé un morceau de bois tropical pesant quatre tonnes devant le ministère de l’Écologie, à Paris. L’action visait à mettre le gouvernement français face ses responsabilités et l’inviter à « appliquer la loi » contre les importations illégales de bois.
D’après Greenpeace, cette grume de bois découlerait « d’un lot suspect stocké sur le port de La Rochelle ». D’une longueur de 8,5 m, ce tronc, sur lequel la mention « bois illégal ? » était inscrite, a été « livré » vers 7h15 par une dizaine de volontaires de l’ONG aidés d’un camion-grue.
La veille, une directive européenne ambitionnant de combattre le commerce du bois abattu dans des conditions illégales entrait en application. Visant à éradiquer les produits du bois issus d’exploitations forestières malhonnêtes, ce nouveau règlement entre dans le cadre de la loi intitulée « Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt » qui fut promulguée en octobre 2014, et qui instaure un meilleur contrôle des importateurs de bois.
« Voilà deux ans que le gouvernement français traîne des pieds », certifie l’ONG. « Malgré le vote d’une loi en France en octobre, aucun contrôle n’a été effectué ni aucun contrôleur nommé par Ségolène Royal », poursuit Greenpeace dans son communiqué.
Dans le même temps, ce mercredi, le chargé de campagne « Forêts » pour l’organisation Frédéric Amiel était reçu par la directrice de cabinet de la ministre de l’Écologie, Élisabeth Borne. « On a enfin pu avoir une interlocutrice. C’était important pour nous de savoir que le gouvernement était en train de se pencher sur cette question » a affirmé le militant.
Premier importateur européen de bois tropical
Dans des propos relayés par Le Point.fr, Frédéric Amiel décrie la non-action du gouvernement français, alors que l’Allemagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas font preuve d’un dynamisme exemplaire en la matière. Une hérésie selon lui, qui explique que « la France est le premier importateur européen de bois tropical ».