Publié le : jeudi 5 février 2015

Think Security Africa : l’insécurité gagne du terrain en Afrique

Sécurité Afrique

Selon le dernier rapport de l’ONG Think Security Africa (TSA), les difficultés sécuritaires en Afrique sont de plus en plus nombreuses. En particulier les problèmes liés à l’intégrité territoriale des pays africains, ces derniers ayant de plus en plus de mal à préserver leurs frontières, confrontés à l’émergence et à la rivalité de nouveaux groupes non étatiques. Par Alain Tchombè, chargé de mission développement international, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest. 

Pas la première alerte

Ce n’est pourtant pas le premier rapport que publie l’organisation TSA. Il s’agit en réalité du cinquième, l’ONG proposant chaque année un nouvel examen du sujet. Et force est de constater que la situation semble s’aggraver au fil du temps.

Cette étude s’appuie sur trois critères principaux : les incidents auxquels est confrontée la chaîne de commandement du pays, la gestion sociétale et enfin la capacité de l’état à maintenir son intégrité territoriale. C’est sur ce dernier point notamment que la situation est la plus critique actuellement.

Même si une diminution des incidents impactant les chaînes de commandement et la gestion sociétale est à souligner, cette amélioration est largement compensée par la hausse du nombre de problèmes aux frontières, de plus en plus de pays africains étant confrontés à une remise en question de leur contrôle territorial.

Intégrité territoriale : le vrai problème

En 2014, ce ne sont pas moins de dix gouvernements africains qui rivalisaient avec des groupes non étatiques. Soit une hausse de 50% par rapport à l’année précédente. Cela met en lumière une forte dégradation des capacités gouvernementales face à ces nouveaux acteurs, plus nombreux et plus actifs qu’avant.

La raison de cette hausse d’affrontements est notamment due aux changements de stratégie des groupes non étatiques. Formulant auparavant des demandes aux gouvernements, ils passent désormais directement à l’action, établissant des fiefs où cela leur semble judicieux, selon leur propre volonté.

Les défis de sécurité, non seulement au niveau des frontières terrestres, mais aussi au niveau des limites maritimes, sont maintenant une affaire quotidienne pour les états concernés. Un problème structurel croissant d’étendue régionale.

Solutions à adopter ?

Face à ces menaces présentes et émergentes, l’Afrique se doit de réagir de façon unie et ferme. Les gouvernements devront notamment s’entendre sur nombre de points jugés sensibles, tels que par exemple le déploiement éventuel de forces aux frontières, qui devra être parfaitement coordonné.

« L’élément clé qui permettra d’améliorer la sécurité en Afrique ainsi que la capacité des gouvernements à maintenir l’intégrité territoriale est de pérenniser, en 2015, les améliorations enregistrées dans les pays confrontés à de sérieux défis liés à la chaîne de commandement. Cela sera cependant difficile, étant donné les élections prévues cette année dans plusieurs États fragiles », a ainsi indiqué Adunola Abiola, la fondatrice de Think Security Africa.

L’ONG TSA apporte elle aussi une grande aide face à ce défi sécuritaire majeur, leurs ressources et études étant déjà utilisées par beaucoup de gouvernements et organisations intergouvernementales. L’objectif premier restant de sauver des vies et de préserver les écosystèmes de développement. Tout en faisant face à d’autres conséquences de cette insécurité, telle que le nombre d’états touchés par un grave conflit, qui passait de 7 pays en 2013 à 10 pays en 2014.

Alain Tchombè

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo