Publié le : mercredi 24 décembre 2014

La Chine offre son aide financière à la Russie

Pékin est tout disposé à fournir son aide à la Russie si nécessaire. Le pays est actuellement confronté a des difficultés économiques inédites depuis les années 90.

 

la-chine-offre-son-aide-face-aux-difficultes-economiques

 

Il n’aura pas fallu longtemps avant que la chine ne cherche à fructifier son nouveau statut de nouvelle première puissance mondiale – son PIB a dépassé celui des Etats-Unis vers la mi décembre. A peine la nouvelle tombée que l’empire du milieu se lance dans une opération de valorisation du yuan en le proposant comme source de liquidités alternative pour les entreprises russes.

La Chine a tendu la main à la Russie, en vue d’enrayer la dégringolade de son économie et de limiter les retombées qui pourraient l’affecter. Pékin est prête à venir à la rescousse de son voisin frappé par la chute du prix du pétrole et les sanctions internationales «dans la mesure de ses moyens», a déclaré le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi ce week-end.

Le ministre du commerce chinois a proposé d’utiliser davantage la monnaie chinoise dans les relations commerciales avec la Russie en raison de la faiblesse du rouble. Une manière, a-t-il souligné, de garantir la sécurité des échanges.

Pékin et Moscou entretiennent des relations diplomatiques et économiques étroites, notamment dans le secteur de l’énergie. Pékin s’est assez peu mouillée diplomatiquement à propos de la crise en Ukraine, qui a valu au Kremlin des sanctions américaines et européennes. Confrontée à ces sanctions et à l’effondrement des cours du pétrole, l’économie russe est à la peine et le rouble a perdu quasiment la moitié de sa valeur par rapport au dollar cette année.

La Chine ne souhaite pas froisser l’Europe, qui reste son premier partenaire commercial à l’heure actuelle. Mais économiquement, le soutien chinois au régime russe est bien réel. Au premier trimestre 2014, les exportations chinoises vers la Russie ont progressé de 10,5% et les importations de 2,9%. Le montant total des échanges commerciaux s’élève à 70,78 milliards de dollars. Une somme importante, mais loin derrière les près de 500 milliards échangés avec l’Union européenne.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo