Publié le : dimanche 21 décembre 2014

Piratage Sony “grave affaire de sécurité nationale” pour la Maison Blanche

Face aux menaces d’un groupe de pirates informatiques, le studio hollywoodien Sony avait renoncé à sortir en salles la comédie satirique The Interview. La Maison Blanche a confirmé, jeudi 18 décembre, qu’elle réfléchissait à la manière de répliquer au piratage informatique dont a été victime Sony Pictures.

 

sony-piratage-drame

 

Sony Pictures Entertainment avait décidé d’annuler la sortie de The Interview, comédie satirique sur un complot fictif de la CIA pour assassiner le leader nord-coréen, après que le groupe de pirates ayant revendiqué l’attaque informatique, le GOP, a menacé de s’en prendre aux salles de cinéma diffusant ce film. Pyongyang s’est indignée et a qualifie le long métrage d’ »acte de guerre. »

Bien que l’origine de l’attaque ne soit pas encore certainement établie, plusieurs indices incitent les enquêteurs à étudier sérieusement la piste Nord coréenne. D’une part, le code informatique du logiciel malveillant qui a détruit la sécurité du système informatique de Sony était en partie écrit en coréen. D’autre part, il ressemblait beaucoup aux codes employés dans les virus informatiques qui ont visé la Corée du Sud, notamment en mars 2013. Le régime nord-coréen a nié être à l’origine du piratage mais l’a qualifié d’« acte légitime ».

CNN a interrogé le dissident Jang Se-yul, expert en informatique qui a quitté la Corée du Nord il y a sept ans. Il explique que le régime aurait mis en place et formé le «bureau 121», un groupe ultraconfidentiel, y compris pour ses membres, de 1800 hackers d’élite, dispersés dans le monde entier pour agir plus discrètement.

Le porte-parole de l’exécutif américain, Josh Earnest, a affirmé que le gouvernement américain examinait « un ensemble d’options » qui devraient être « appropriées » et « proportionnelles » pour répondre à ce qu’il a qualifié de « grave affaire de sécurité nationale ». Des dizaines de milliers de documents ont été volés lors du piratage fin octobre.

En rétorsion les Américains pourraient utiliser des moyens peu conventionnels, comme laisser fuiter des informations compromettantes sur la famille Kim, qui dirige le pays, ou diffuser le film en Corée du Nord en faisant passer des DVD sous le manteau.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo