Publié le : vendredi 19 décembre 2014

Le gouvernement grec échoue à faire élire le président au premier tour

Sans surprise, Stavros Dimas n’a pas réussi à passer au premier tour. Seuls 160 députés se sont exprimés en faveur du candidat de la coalition gouvernementale – il manque donc 40 voies.

 

l_grece-taux-chomage-nouvelle-hausse-mars-pic-elstat

 

Le Parlement grec a échoué, mercredi 17 décembre au soir, à rassembler deux cents voix sur trois cents en faveur de Stavros Dimas, ex-commissaire européen et seul candidat en lice pour ce poste. Il reste encore deux tours, les 23 et 29 décembre, pour que l’unique candidat du pouvoir parvienne à convaincre au-delà de son camp.

Le gouvernement de coalition, de la droite et des socialiste, qui dispose de 155 députés, n’a pas atteint à l’issue de ce premier tour les 165 voix espérées officieusement, réalisant même le minimum attendu par les observateurs. Si les deux autres tours se révèlent infructueux, des législatives anticipées devraient être convoquées.

A la sortie du Parlement, le Premier ministre Antonis Samaras s’est toutefois dit “optimiste” : “nous allons réussir à élire un président, les conditions sont difficiles pour le pays et je suis sûr que les députés comprennent que la Grèce ne devrait pas entrer dans une période de trouble.”

Aujourd’hui, pourtant, le parti de la gauche radicale Syriza est favori des sondages. Ce dernier suscite bien des réserves sur la scène européenne, s’opposant à l’extrême rigueur imposée au pays par ses créanciers (UE, BCE, FMI) depuis le début de la crise de la dette en 2010, en échange de 240 milliards d’euros de prêts. Ces derniers jours, M. Samaras a brandi le spectre de la sortie de la Grèce de l’euro en cas d’une victoire de la Syriza.

A l’image de beaucoup de grecs, excédés, Emmanouil Athanasiou, avocat, militant des droits de l’homme et observateur de la vie politique grecque, s’indignait : « Monsieur Juncker nous parle de  » visages familiers « , ce qui veut dire que l’Europe fait confiance à deux partis politiques qui sont responsables des politiques qui ont détruit le pays. »

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo