Publié le : vendredi 19 décembre 2014

Crise du rouble : l’économie russe en péril

La Russie est entrée dans une grave crise monétaire malgré les mesures radicales adoptées mardi pour enrayer l’effondrement du rouble. Une crise monétaire inédite depuis 1998.

 

4380825_exchange_545x460_autocrop

 

Mercredi 17 décembre le rouble semble se stabiliser, après deux jours de chute historique. Lundi, la monnaie russe avait chuté de 9,5% et de 7% mardi, du jamais vu depuis la crise financière de 1998 – lorsque l’effondrement du rouble avait conduit, en quelques jours, à un défaut de la Russie sur sa dette. Le rouble est allé jusqu’à perdre plus de 20% au plus fort de la journée de mardi, atteignant les seuils chocs de 100 roubles pour un euro et 80 roubles pour un dollar.

La profonde crise financière dans laquelle est plongée la Russie a été provoquée par l’ action combinée de la chute des cours du pétrole – principal produit d’exportation russe – et des sanctions imposées par l’Occident après l’intervention militaire de Vladimir Poutine en Ukraine. Mais si la chute du rouble est aussi spectaculaire, c’est aussi parce que « les marchés sont de plus en plus persuadés que M. Poutine ne se préoccupe plus des intérêts économiques de son pays et poursuit simplement des objectifs géopolitiques illusoires », d’après le quotidien britannique Financial Times.

La situation pourrait très vite devenir invivable pour la population. La hausse des prix approche déjà de 10% sur un an et promet de s’envoler encore. Les autorités ont vu ces derniers jours réapparaître les étiquettes en devises étrangères dans certains magasins, fréquentes dans les années 1990.

Côté occident, l’Europe et les Etats-Unis observent avec attention cette situation et se tiennent prêts à contrer une éventuelle contagion. Certains gros acteurs de l’économie mondiale ont même déjà pris des précautions, à l’image de la marque Apple qui a suspendu les ventes en ligne du nouvel iPhone en Russie à cause des «fluctuations extrêmes» de sa monnaie.

Vladimir Poutine doit prendre la parole sur ces questions jeudi. Le chef de l’Etat russe a annoncé une conférence de presse devant des centaines de journalistes russes et étrangers qui traitera particulièrement de la situation économique du pays.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo