Publié le : jeudi 18 décembre 2014

Mistral: les 400 marins russes vont quitter Saint-Nazaire pour une durée indéterminée

La suspension de la livraison à Moscou du navire militaire français provoque le départ des marins russes venus en France en juin 2014 pour se former au maniement du navire militaire. Le porte-parole du constructeur naval français DCNS s’est toutefois refusé à indiquer une date précise de départ ou de retour éventuel.

 

image

 

Le groupe naval de défense DCNS a annoncé mercredi 17 décembre le départ « avant les fêtes de fin d’année » et pour une durée indéterminée, des 400 marins russes qui étaient en formation depuis plusieurs mois au port de Saint-Nazaire. Selon Ouest-France, ce départ serait « pour [jeudi]» et « définitif ».

Depuis que François Hollande a annoncé, fin novembre, le report, «jusqu’à nouvel ordre», de la livraison du Vladivostok, ils n’avaient plus rien à faire à Saint-Nazaire. La livraison du premier des deux Bâtiments de projection et de commandement (BPC) achetés par la Russie après la signature d’un contrat en juin 2011, devait initialement avoir lieu à l’automne. Mais la guerre russo-ukrainienne a provoqué à plusieurs reprises son report.

Le 4 septembre, le président français avait conditionné l’exportation du Vladivostok au respect du cessez-le-feu à l’est de l’Ukraine et à un règlement politique du conflit. «Aucune date de livraison du Vladivostok ne peut être confirmée à ce stade», a affirmé le porte-parole de DCNS. Moscou a menacé la France de pénalités en cas de non-respect des clauses contractuelles. Selon l’agence russe Interfax, le contrat conclu avec la France autoriserait une prolongation du délai de livraison de trois mois sans que les pénalités soient imposées à la partie française.

En dernier recours, la décision de livrer ou non le navire de guerre est politique et appartient à l’Élysée. Le contrat avec la Russie prévoit la livraison d’un second BPC, le Sébastopol. Aujourd’hui en cours de construction, il doit théoriquement être livré à la Russie en octobre 2015.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo