Publié le : mercredi 17 décembre 2014

Pediga: montée des manifestations xénophobes en Allemagne

Une manifestation a rassemblé 15 000 personnes à Dresde, en Allemagne, lundi 15 décembre. Un défilé contre « l’islamisation » et les « demandeurs d’asile criminels ». Les Pediga appellent à descendre dans la rue chaque lundi pour obtenir un durcissement du droit d’asile.

 

2014-12-15T232402Z_1615923151_GM1EACG09NO01_RTRMADP_3_GERMANY-IMMIGRATION-PROTESTS_0

 

Quelques heures avant une nouvelle manifestation pour réclamer un durcissement du droits d’asile, prévue lundi soir à Dresde, le ministre allemand de la justice avait très vivement dénoncé les manifestations islamophobes qui se déroulent depuis plusieurs semaines dans cette ville de l’est de l’Allemagne. Il parlait de honte pour l’Allemagne.

Chaque lundi, ils sont en effet de plus en plus nombreux à défiler contre ce qu’ils qualifient d’Islamisation de l’Allemagne. Hier, ils étaient 15 000 à Dresde, la capitale de la Saxe. Les Pediga, autrement dit les “Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident”, n’hésitent pas à manifester aux côtés de groupuscules d’extrême droite – des membres du parti néonazi NPD par exemple. Une question se pose : Les débats consacrés aux manifestations, de plus en plus nombreux dans les médias et dans la classe politique, ont-ils profité aux organisateurs ?

Ce lundi, Angela Merkel a opté pour un durcissement de ton par rapport à un mouvement qu’elle avait jusque là ignoré : « Il existe en Allemagne une liberté de rassemblement, mais il n’y a pas de place pour les incitations à la haine et la calomnie envers les étrangers qui viennent vers nous. » Ces manifestations lancées fin octobre à Dresde ont d’abord réuni quelques centaines de personnes seulement, avant de grossir jusqu’au record de lundi dernier.

Face à cette montée du populisme, 6 000 contre-manifestants se sont également mobilisés hier à Dresde. L’Allemagne a accueilli l’année dernière 180 000 réfugiés, mais le Land de la Saxe ne compte qu’un peu plus de 2 % d’habitants d’origine étrangère, dont un très petit nombre de musulmans.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo