Japon : Abe remporte les législatives anticipées dans une victoire en demi teinte
Si le Premier ministre Japonais voit sa majorité progresser dans la Chambre basse, le vote n’en demeure pas moins entaché par une abstention record.
Une victoire écrasante avec un petit nombre d’électeurs. Le Parti libéral démocrate (PLD) du Premier ministre, Shinzo Abe, a remporté dimanche les législatives anticipées japonaises en obtenant à lui seul entre 286 et 310 des 475 sièges de la nouvelle Assemblée.
La victoire de la formation de M. Abe ne constitue pas une surprise. Les partis d’opposition, démunis de véritable programme économique, ont tenté, en vain, d’axer la campagne sur d’autres questions, comme celle de l’énergie nucléaire, en vain. Ce vote peut ressembler à une victoire sans appel, si on oublie que près de 48% des inscrits sur les listes électorales se sont abstenus – le niveau le plus élevé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
S’il est vrai que la politique économique du conservateur Shinzo Abe – aussi appelée les abenomics (un cocktail de mesures budgétaires, monétaires et réformatrices) – est encore plutôt populaire, le gouvernement du Japon devrait se méfier su statut quo. Depuis sa mise en œuvre il y a deux ans, cette stratégie de relance économique a, dans un premier temps, eu des effets positifs (baisse du yen, retour d’une inflation modérée et regain de croissance), mais elle s’est essoufflée ensuite, et le Japon est retombé en récession au troisième trimestre de cette année.
Intervenant à la télévision, Shinzo Abe s’est d’ailleurs, malgré l’ampleur de sa victoire, gardé de tout triomphalisme. Il a ainsi immédiatement reconnu qu’il était « très déçu » par le faible taux de participation parmi les 105 millions d’électeurs potentiels. La mobilisation a uniquement été forte dans l’électorat âgé et conservateur, qui ne peut servir de base de soutien à un agenda très réformateur.