Le groupe China General Nuclear Power Group s’implante en Angleterre
Le plus gros producteur d’énergie chinois est en passe de pénétrer le marché européen de l’énergie par la biais de la Grande Bretagne. La compagnie d’état chinoise rachète trois fermes éoliennes au français EDF.
Depuis de le Premier ministre britannique David Cameron s’est rendu en Chine l’an dernier, les investissements chinois se sont multipliés au Royaume-Uni, dans un grande variété de secteurs allant de l’agro-alimentaire au bâtiment. Il s’agit Il s’agit de la première grande participation de CGN dans l’énergie renouvelable en Occident, et plus généralement de la première acquisition de générateurs d’énergie sur le continent européen pour la société.
China General Nuclear Power Group est propriétaire de la moitié des centrales nucléaires chinoises – avec onze centrales sur les vingt-deux en service – et le groupe a réalisé près de 500 millions d’euros de bénéfices en 2013. Depuis une dizaine d’années, CGN s’est aussi lancée dans l’énergie renouvelable, et particulièrement l’éolien. L’entreprise a notamment installé l’une des plus grandes fermes éoliennes au monde, en Mongolie intérieure, d’une capacité de 3 000 Mégawatts.
En comparaison, les actifs achetés au Royaume-Uni sont restreints. Les trois centrales, situées près de Newcastle, York et Peterborough ont une capacité cumulée d’environ 75 Mégawatts. Mais l’investissement est avant tout stratégique. CGN arrive ainsi dans l’éolien au Royaume-Uni, l’un des pays les plus en pointe dans ce secteur en Europe.
EDF devrait conserver 20% des parts pour ces trois parcs éoliennes. Le géant chinois de l’énergie souhaite également acquérir des parts dans le nouveau site nucléaire de Bradwell dans l’Essex – il souhaite y construire et exploiter son propre générateur. Ce second point n’a néanmoins pas encore fait l’objet d’un accord. En ce qui concerne le parc éolien, les deux entreprises doivent annoncer la transaction lundi 15 décembre dans l’après-midi. L’électricien français doit conserver 20 % de participation dans ces activités.