Publié le : mardi 16 décembre 2014

Le Congrès américain vote l’envoi d’armes à l’Ukraine

Un texte de soutien à l’Ukraine est en préparation à Washington. Objectif : aider et soutenir Kiev, tout en renforçant les sanctions contre la Russie.

 

201956480

 

L’Ukraine Freedom Support Act, littéralement « loi de soutien à la liberté de l’Ukraine », a été voté le 12 décembre par les deux Chambres du Congrès à Washington. Selon son texte de présentation, le projet de loi vise à renforcer les sanctions contre des acteurs de l’économie russe, accorder le statut d' »allié principal hors Otan » à l’Ukraine et aider le pays dans des secteurs comme la défense et de l’énergie.

L’Ukraine a salué le vote «historique» de cette loi adoptée par le Congrès américain, qui autorise à livrer davantage d’armes, y compris létales, à Kiev et à adopter de nouvelles sanctions contre Moscou. Au quatrième jour d’une trêve fragile dans l’Est, Kiev a par ailleurs appelé l’Union européenne à «garder sur la table» la possibilité de nouvelles sanctions lourdes contre Moscou. La Russie «joue un jeu» et «essaie de créer un écran de fumée» sur son rôle dans le conflit, a affirmé à Bruxelles l’ambassadeur ukrainien, Constantin Yelisiev.

Ce vote constitue un premier pas symbolique pour l’Ukraine, qui cherche désespérément depuis des mois à convaincre ses alliés de lui vendre des armes pour ses soldats, largement sous-équipés face à des rebelles prorusses soutenus militairement par la Russie. Le président américain avait jusqu’à présent préféré fournir l’Ukraine en matériel « non létal », comme des radars, des lunettes de vision nocturne ou des gilets pare-balles.

Ce texte n’a pas fait que des heureux : la Russie a menacé, à la veille d’une rencontre dimanche 14 décembre entre les chefs de la diplomatie russe et américaine, de prendre des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis, après le vote du Congrès. Il n’y a aucun doute que nous ne pourrions pas laisser sans réponse » de nouvelles sanctions, a réagi le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo