Prise d’otage à Sydney: 13 personnes retenues par 2 hommes armés
Des otages étaient retenus lundi matin (dimanche soir en France) dans un café de Sydney et un drapeau noir avec des inscriptions en arabe était affiché à une fenêtre de ce café.
L’alerte a été donnée vers 9 h 45 (23 h 45 heure française). Des otages sont apparus derrière une fenêtre du café Chocolate Lindt brandissant un drapeau islamique – néanmoins différent de celui de l’EI. Il semblerait qu’une dizaine de personnes ont été prises en otage dans un café du centre de Sydney par un ou deux hommes peut-être armés.
Un impressionnant dispositif policier a été déployé pour boucler le quartier, et les bâtiments des alentours ont été évacués. Les forces de l’ordre ont également recommandé aux passants et journalistes de se tenir éloignés des fenêtres.
Au même moment, la police intervenait à l’Opéra de Sydney sans qu’il soit immédiatement possible de faire un lien avec la prise d’otages. « La police intervient à l’Opéra », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police de Nouvelle-Galles du Sud. D’après l’agence Reuters, un colis suspect a été signalé. L’Opéra a été évacué, selon des médias locaux.
La chaîne australienne 7 News a diffusé l’image d’un des preneurs d’otages présumé, aperçu en train de déplacer les clients du café.
« C’est à l’évidence un incident très préoccupant mais tous les Australiens doivent être rassurés : nos services de sécurité et de police sont bien entraînés et équipés et répondent en professionnels », a déclaré le premier ministre, Tony Abbott, dans un communiqué.