Peter Jackson, héraut du soft power néo-zélandais
Dans un article publié sur le site d’informations Les Yeux du Monde.fr,Rémy Sabathie, , s’intéresse au cinéma, nouvel outil de promotion pour la Nouvelle Zélande.
La Terre du Milieu, création de l’auteur britannique J R Tolkien, reprise dans les deux sagas cinématographiques titanesques de Peter Jackson – le Seigneur des annaux et le Hobbit – devient un outil de promotion culturelle pour le « pays du long nuage blanc. » Cet archipel océanien de l’hémisphère sud, peu connu sinon pour le rugby, vend désormais son image de terre vierge et pure dans des plans époustouflants de paysages de rêve du cinéma gros budget du réalisateur.
Allant plus loin encore, les visas touristiques du pays affichent clairement une référence au royaume imaginaire. Conscientes du potentiel d’attraction de l’archipel, et du succès massif des deux trilogies de films, les autorités néo-zélandaises ont décidé de jouer la carte d’un tourisme vert et culturel. Il existe aujourd’hui une communication « 100 % Middle-Earth, 100 % Pure New Zealand ». Cette opération de « nation branding » est soutenue par la compagnie aérienne Air New Zealand qui monte des campagnes publicitaires complètement imprégnées de la Terre du Milieu, incluant des acteurs comme Elijah Wood – star de la première trilogie – et Peter Jackson en personne.
Résultat : ces films engendrent des retombées positives dans quatre pans de l’activité du pays: l’économie locale, le tourisme, l’industrie du film et le soft power de l’État néo-zélandais qui bonifie son image et sa réputation sur la scène internationale.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article de Rémy Sabathie sur le site Les Yeux du Monde.fr en suivant ce lien :
http://les-yeux-du-monde.fr/actualite/asie-oceanie/20881-peter-jackson-heraut-du-soft-power