L’Allemagne va envoyer des soldats en Irak pour combattre Daech
Quelque 1 500 soldats vont être envoyés prochainement en Irak pour lutter contre le groupe Etat islamique. L’annonce a été faite ce lundi 8 décembre à Koweït par le général américain James Terry, haut responsable de la coalition.
Un accord politique a été conclu au sein du gouvernement allemand pour envoyer « environ une centaine de soldats » de la Bundeswehr dans le cadre d’une « opération coordonnée avec d’autres pays comme l’Italie, les Pays-Bas et quelques pays scandinaves ». La mission doit être formellement approuvée la semaine prochaine en conseil des ministres et faire l’objet d’un vote au Bundestag (chambre basse du Parlement) avant Noël.
L’Allemagne, qui ne prend pas part aux frappes aériennes en Irak, a déjà participé à des livraisons d’armes aux combattants kurdes dans le nord du pays. Elle les a aussi formés au maniement de ces armes.
Le général américain James Terry avait annoncé lundi que des pays membres de la coalition qui lutte contre l’EI s’apprêtaient à déployer quelque 1 500 hommes en Irak afin d’intensifier la lutte contre le groupe djihadiste. Les forces irakiennes « ont encore beaucoup de chemin à faire » mais « elles s’améliorent chaque jour. »
Les détails de l’envoi de ces renforts sont encore en train d’être discutés. Il n’y pas encore de précision sur les pays contributeurs. Actuellement, une soixantaine d’Etats prend part à la coalition, avec des rôles variés.
Les Etats-Unis mènent des frappes contre les positions jihadistes en Irak depuis le 8 août. Ils ont ensuite été rejoints par la France, l’Australie, la Grande-Bretagne, le Canada, le Danemark, la Belgique et les Pays-Bas. D’autres fournissent des armes, notamment aux autorités kurdes dans le nord de l’Irak, ou partagent du renseignement. Récemment, des avions iraniens ont lancé également des raids aériens en territoire irakien voisin, sans pour autant rejoindre la coalition.