Publié le : jeudi 11 décembre 2014

Angela Merkel triomphalement réélue à la tête de la CDU

8ème victoire pour la Chancelière allemande, reconduite mardi à la tête du parti, avec 96,72% des voix. Retour sur un triomphe outre-rhin.

 

4537411_6_5b83_la-chanceliere-allemande-angela-merkel-lors-du_0b78fe146fe586b1376d001ce44ec581

 

Angela Merkel, 60 ans, a été élue, mardi 9 décembre, présidente de l’Union chrétienne-démocrate (CDU). La chancelière allemande est à la tête du parti conservateur depuis 2000. Avec ce nouveau score bananier, elle est confirmée dans sa position de femme forte du pays, mais aussi pour l’Europe. Son emprise sur le parti reste sans partage.

C’est un peu moins que les 97,9 % qu’elle avait obtenus lors du précédent congrès en 2012. Personne ne conteste l’autorité de la chancelière au sein du parti, même si, parce qu’elle a beaucoup cédé aux sociaux-démocrates pour obtenir un accord de coalition. « Nous sommes la locomotive de la croissance » a-t-elle déclaré. Les autres passent, elle reste. Sa politique convainc aujourd’hui 2/3 des allemands selon les sondages.

Devant les délégués de son parti réunis en congrès, Angela Merkel a été longuement ovationnée (plus de dix minutes!) après un discours d’une heure, dans lequel elle s’est présentée comme la garante de la stabilité de l’Europe, insistant sur son cheval de bataille favori : l’orthodoxie budgétaire.

Par ailleurs, la chancelière a fait le point sur les dossiers « chauds » du moment. Sans surprise, Angela Merkel a indiqué que la crise financière en Europe « n’est pas totalement surmontée » et qu’il est important que les pays respectent le pacte de stabilité et de croissance. Elle a également critiqué la Russie – sans citer Poutine – et a assuré à Vitali Klitscko, maire de Kiev et présent au congrès, que l’Allemagne aidera les Ukrainiens « autant qu’elle le peut ».

Pour la première fois, Angela Merkel a évoqué un possible échec : « Que la transition énergétique réussisse et c’est l’avenir de l’Allemagne qui est assuré. Qu’elle échoue, et c’est un danger pour l’industrie. Cela n’aurait pas de sens que l’industrie quitte l’Union européenne. »

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo