Israël : les députés votent la dissolution du Parlement
Israël prépare des législatives anticipées après la dissolution de la Knesset, son parlement. lundi 8 décembre au soir, les députés se sont largement prononcés (93 pour, aucun contre) en faveur de cette dissolution. Les prochaines élections législatives doivent se tenir le 17 mars 2015.
Le 33e gouvernement israélien a donc officiellement pris fin. Cette accélération a été provoquée par un coup de force du Premier ministre Benyamin Netanyahou, qui a limogé la semaine dernière deux ministres centristes, Yaïr Lapid (Finances) et Tzipi Livni (Justice), les accusant d’avoir ourdi un « putsch » contre lui.
La coalition gouvernementale s’est fissurée, pour finalement voler en éclats en raison de vives divergences sur nombre de sujets, dont au premier plan la budget 2015 et du projet de loi controversé définissant Israël comme “l‘État national du peuple juif”.
Pour former une prochaine majorité, Netanyahou a d’ores et déjà indiqué qu’il souhaitait renouer son alliance avec les partis ultra-orthodoxes, actuellement dans l’opposition mais qu’il considère comme ses alliés naturels. Cependant un sondage mené ce week-end fait état de leur perte de popularité croissante.
Ainsi, 62% des Israéliens seraient en faveur d’un gouvernement sans ces formations dans le contexte international très tendu – notamment en ce qui concerne la colonisation de la Cisjordanie, qui a causé un violent retour des tenions avec la population arabe et une série d’acte terroristes à Jérusalem.
De leur côté, les dirigeants de deux partis d’opposition – le Parti travailliste et le parti de centre gauche HaTnuah – ont laissé entendre qu’ils pourraient former un bloc pour contrer le premier ministre et remettre les négociations avec les Palestiniens en tête des priorités. Selon un sondage publié en fin de semaine par le quotidien économique Globes, une liste commune composée du Parti travailliste et de HaTnuah dépasserait le Likoud de M. Nétanyahou avec 24 sièges, contre 23.