Marée noire de 2010: la Cour suprême des Etats-Unis rejette le recours de BP
La Cour suprême des Etats-Unis a refusé ce lundi de se saisir d’un recours du groupe pétrolier BP qui contestait le paiement des centaines de millions de dollars à des entreprises après la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique.
Après l’avoir examinée à huis clos, les neuf juges de la Cour suprême saisis ont annoncé avoir rejeté la plainte du géant pétrolier britannique. Celui-ci contestait le règlement d’une plainte en nom collectif d’entreprises se plaignant des répercussions de la catastrophe écologique sur leur activité. BP affirmait, dans son recours, que les « supposées pertes (des entreprises plaignantes) ne pouvaient pas être légitimement reliées » à la marée noire.
Cette décision est lourde de conséquences pour BP, la marée noire de 2010 lui coûtant très cher. A ce jour, le groupe britannique a dû débourser jusqu’à présent 36,3 milliards de dollars, dont 4,25 milliards de compensations pour « pertes économiques » qu’il doit verser à des individus et entreprises locales.
Onze personnes avaient trouvé la mort dans l’explosion de la plateforme, qui avait déclenché la plus importante marée noire de l’histoire des Etats-Unis. Cinq millions de barils de brut se sont écoulés à la suite de cette catastrophe, dont sur deux se sont déposés au fond du Golfe du Mexique. Les marais côtiers de la Louisiane constituent un sanctuaire pour la faune, en particulier les oiseaux aquatiques.
BP a en outre récemment été jugé responsable par un juge de Louisiane de « graves négligences » ayant conduit à la marée noire de 2010, ce qui l’expose à une nouvelle amende qui pourrait atteindre 18 milliards de dollars. D’autres procédures suivent leur cours alors que le groupe a constitué au total des réserves de 43 milliards de dollars pour solder cette catastrophe. Cette somme pourrait donc ne pas s’avérer suffisante.