Publié le : lundi 8 décembre 2014

L’Indonésie, puissance maritime naissante, menacée par la montée des eaux

Le Courrier international propose une traduction d’un éditorial publié par le Jakarta Globe, parlant des risques encourus par l’Indonésie compte tenu de la montée des eaux, et ce alors que le pays s’apprête à devenir une puissance maritime de premier plan.

 

0312-Indonesie

 

Ironie du sort, l’Indonésie qui voulait faire des océans une source de richesse, risque boire la tasse. C’est en tout cas une menace soulevée par le cinquième rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution climatique (Giec). Les chercheurs tirent la sonnette d’alarme: le plus grande frein à l’ambition du gouvernement du président Jokowi de développer sa puissance maritime est la montée du niveau des eaux mondiales.

“Une hausse de 2 °C au cours de ce siècle signifierait que beaucoup d’infrastructures situées le long des zones côtières des petites îles, y compris les pistes d’atterrissage et les ports, seraient gravement endommagées, érodées ou détruites. »

En effet, le réchauffement climatique accélère la fonte des glace, ce qui a pour effet de faire monter le niveau de la mer. En plus d’appels à une réduction des activités responsables du réchauffement, les rédacteurs de ce rapport invitent le gouvernement indonésien à prévoir les conséquences de ce phénomène, avec par exemple la création de “zones tampons” où les habitants victimes d’inondations pourraient se rétablir.

Pour en savoir plus, retrouvez une traduction de l’article sur le site du Courrier international en suivant ce lien :

http://www.courrierinternational.com/article/2014/12/04/la-puissance-maritime-naissante-menacee-par-la-montee-des-eaux

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo