Publié le : vendredi 5 décembre 2014

L’Iran se lance de la lutte contre Daech

Les États-Unis ont confirmé mardi soir que l’aviation iranienne avait attaqué des positions de l’organisation État islamique (EI) dans l’est de l’Irak.

 

L-Iran-lance-des-frappes-aeriennes-contre-Daech-en-Irak_article_main

 

Est-ce le signe avant coureur de la fin d’une brouille datant du 7 avril 1980? L’état major américain a annoncé qu’il soutenait l’action de l’armée iranienne dans les efforts pour bloquer l’avancée des islamistes de Daech en Irak.

Le ciel irakien devient de plus en plus encombré. Après les frappes aériennes menées par les États-Unis et ses alliés c’est au tour d’avions de chasse iraniens de bombarder des positions de l’organisation État islamique (EI) en Irak. Le Pentagone, qui a révélé les frappes iraniennes tandis que le secrétaire d’État John Kerry les qualifiait de «positives», dément cependant toute coordination.

«Nous avons des indications qu’ils ont lancé des raids aériens avec des avions F-4 Phantom ces derniers jours», a déclaré mardi le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby. Un mois à peine après avoir assuré le gouvernement de Bagdad que l’Iran mettrait «toutes ses capacités à la disposition de l’Irak» pour lutter contre les djihadistes de Daech, la République islamique a tenu sa promesse.

La confirmation que l’Iran mène des frappes en Irak illustre la manière dont la menace posée par le groupe islamiste a rapproché des anciens ennemis. Iran et Irak se sont en effet livré, entre 1980 et 1988, une guerre qui a fait plusieurs centaines de milliers de morts. Mais aujourd’hui, le gouvernement chiite iranien entretient des liens étroits avec le gouvernement chiite de Bagdad.

Si cet engagement iranien offre d’indéniables avantages à court terme, il présente toutefois un sérieux inconvénient, provoquant le mécontentement de la minorité sunnite irakienne, traditionnellement hostile à Téhéran. «Lorsque les milices chiites entraînées par les Iraniens libèrent un secteur, elles se livrent souvent à des massacres ou des destructions de maisons des sunnites, regrette un diplomate. Ce n’est pas ainsi que l’on va encourager les tribus sunnites à cesser de protéger Daech.»

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo