Une nouvelle tentative d’accords de cessez-le-feu dans l’est ukrainien
Le gouvernement ukrainien et les séparatistes prorusses, assistés par l’armée russe, se sont réunis mardi 2 décembre pour établir plusieurs cessez-le-feu dans l’est ukrainien. Il s’agit de la troisième récente initiative de paix dans la région.
Une double cessez-le-feu a été négocié entre les deux parties dans la région de Lougansk et autour de l’aéroport de Donetsk, principal lieu d’affrontements dans la région du même nom. Ce point stratégique du conflit est le théâtre de combats quasi ininterrompus depuis plusieurs mois. La trêve est donc symboliquement très forte, bien qu’elle y ait été violée à plusieurs reprises mardi matin par des tirs et des attaques des séparatistes.
Le dirigeant séparatiste de la région de Lougansk, Igor Plotnitski, a confirmé mardi un cessez-le-feu total sur la ligne du front : «L’Ukraine a émis le souhait de tenir davantage de discussions. Nous soutenons cette initiative car la question d’arrêter ce bain de sang est d’une importance fondamentale pour nous. Nous tiendrons parole. Il reste à voir si l’Ukraine fera de même.» Selon le communiqué de l’OSCE. « Ils se sont également mis d’accord sur le retrait d’armes lourdes à partir du 6 décembre. »
Cependant le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko a dit ne disposer d’aucune information à ce sujet, précisant que « les tirs se poursuivent ». L’armée ukrainienne a dénoncé mardi matin 52 attaques contre ses positions au cours des dernières 24 heures. L’Ukraine a par ailleurs confirmé devant l’OTAN sa décision de quitter son statut de membre non aligné en vue d’une possible candidature d’intégration totale à l’Alliance atlantique. Cette décision risque d’alimenter davantage les tensions avec Moscou.
Retrouvez des vidéos amateur postées le 2 décembre d’un véritable barrage de missiles tirés depuis des quartiers résidentiels de Donetsk, après donc la signature des accords :