Publié le : dimanche 30 novembre 2014

Une réforme constitutionnelle pour en finir avec la corruption des polices mexicaines

Le président mexicain a proposé de dissoudre les polices municipales, largement infiltrées par le crime organisé, pour les regrouper en corporations régionales, plus faciles à contrôler.

 

Enrique_Peña_Nieto_-_World_Economic_Forum_on_Latin_America_2010

 

La solution avancée hier par le président Enrique Peña Nieto : dissoudre les 1.800 polices municipales, gangrenées par les gangs et les narco trafiquants, pour les regrouper en 32 corporations régionales. « En tant que pays, nous parlons depuis des années de l’obligation de créer des corps de police d’Etat unis, mais jusqu‘à présent, nous ne sommes pas parvenus à joindre le geste à la parole. »

Le projet de réforme sera soumis lundi au parlement. Le président offre ainsi une réponse à la crise créée par la disparition de 43 étudiants, à Iguala dans l’Etat du Guerrero. Le mystère de leur disparition n’est toujours pas résolu, même si des criminels présumés arrêtés dans le cadre de cette enquête ont affirmé que les 43 jeunes hommes avaient été remis au cartel par des policiers locaux puis abattus, brûlés et leurs restes dispersés.

Ce jeudi, pas moins de 11 corps décapités brûlés et criblés d’impacts de balles ont été découverts au bord d’une route, à proximité du lieu où ils avaient été vus pour la dernière fois. Un message laissé à côté des corps adressé au groupe criminel Los Ardillos (Les Ecureuils) indiquait: « Voila vos déchets. » les autopsie ont d’ores et déjà établi qu’il s’agissait de personnes âgées d’une vingtaine d’années.

« Les gens qui sont descendus dans la rue au Mexique et dans différentes parties du monde sont d’accord sur un point fondamental : le Mexique ne peut pas continuer ainsi. Et ils ont raison. Après Iguala, le Mexique doit changer. » Cette nouvelle découverte montre l’étendue de la tâche à accomplir.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo