Ferguson : heurts après la décision du grand jury
Le grand jury de Ferguson a déterminé lundi 24 novembre « qu’il n’y avait pas de raison suffisante d’intenter des poursuites contre l’officier Wilson », au titre des coups de feu qui ont tué Michael Brown, le 9 août.
Après trois mois de délibérations par les jurés, le procureur Robert McCulloch a rendu le verdict publique. Le jeune policier blanc qui a abattu en août dernier d’au moins six balles Michael Brown, ne sera pas poursuivi. Comme attendu et malgré l’état d’urgence déclaré depuis plus d’une semaine par le gouverneur du Missouri Jay Nixon, la décision des jurés de n’engager aucune poursuite contre Darren Wilson a dégénéré en une éruption de colère.
Lors de la conférence de presse, le procureur a longuement énuméré les raisons qui ont guidé le choix du grand jury. Son rôle, comme le rappelle le New York Times, n’était pas de déterminer si Darren Wilson était coupable, mais de juger s’il y avait des preuves suffisantes pour justifier des poursuites. Pour plus de détail sur le contenu du rapport, nous vous invitons à lire le compte rendu très détaillé proposé par le Monde.
« Des mois de colère et de frustration ont conduit à davantage de colère et de frustration, note The New York Times, qui décrit le chaos nocturne dans les rues de la ville de Ferguson. « Des magasins pillés et incendiés, des grenades explosives et lacrymogènes, des jets de pierres et même des coups de feu ont retenti dans Main Street. Dans le reste du pays, les rassemblements et manifestations spontanés se sont déroulés dans un calme relatif.
Le président Barack Obama a appelé à la retenue des deux côtés. “D’abord, nous sommes une nation basée sur l’Etat de droit, il nous faut donc accepter que cette décision était du ressort du grand jury. (…) je me joins aux parents de Michael pour demander à toute personne souhaitant protester de le faire de manière pacifique.”
Retrouvez une vidéo des violentes protestations qui ont secoué la ville cette nuit :