Publié le : vendredi 21 novembre 2014

Ukraine : un convoi de l’OSCE cible de tirs

Des observateurs de l’OSCE, chargés de surveiller l’application de la trêve entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses, ont été prise pour cible dans l’est de l’Ukraine. Une nouvelle étape dans des violences qui ont fait un millier de morts depuis le cessez-le-feu.

 

7772317177_une-equipe-de-l-osce-a-slaviansk-est-de-l-ukraine-le-27-avril-2014-archives

 

Dans un incident qui n’a pas fait de blessé, des observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont été visés par des tirs mercredi dans une zone sous contrôle de l’armée ukrainienne, à 15 km à l’ouest de Donetsk, bastion des séparatistes prorusses. Il s’agit du premier incident de ce type depuis que les hommes de la Mission d’observation spéciale (ou SMM, pour Special Monitoring Mission) ont étés dépêchés dans la zone de conflit.

Selon l’OSCE, deux de ses véhicules faisaient route vers Donetsk en milieu de journée quand, à l’approche d’un camion transportant « une grosse caisse en bois verte » 80 mètres plus loin, ils ont essuyé des tirs d’un des deux occupants vêtus d’un uniforme. Les balles ont frappé le sol à deux mètres du second véhicule, projetant des fragments contre la carrosserie.

La mission d’observation a été critiquée par les deux camps qui remettent en cause son impartialité. Vendredi, la Russie, favorable aux séparatistes, avait accusé les observateurs de soutenir Kiev en dévoilant les déplacements des forces rebelles ou en omettant de mentionner les violations de la trêve par les troupes ukrainiennes. Dans le camp opposé, les reproches sont globalement les mêmes.

Il y a plusieurs semaines, des observateurs de la SMM ont été retenus contre leur gré par des séparatistes pendant plusieurs semaines avant d’être relâchés. Interrogé par l’AFP, Michael Bociurkiw, porte-parole de la mission d’observation spéciale en Ukraine (SMM), a déclaré : « Nous aimerions aller au fond de cette affaire », a-t-il dit, en réaffirmant l’exigence d’un « accès sûr et sans entrave » pour les observateurs.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo