#OpKKK: les Anonymous en guerre contre le Ku Klux Klan
En réaction à menaces proférées par le Ku Klux Klan à l’encontre des manifestants de Ferguson (Missouri), le groupe de cyber activistes Anonymous a piraté plusieurs sites de l’organisation suprématiste blanche et diffusé l’identité de plusieurs de ses membres sur Internet.
La mort de Michael Brown le 9 août dernier, tué par un policier blanc alors qu’il n’était pas armé, avait entraîné plusieurs mois de manifestations et d’affrontements violents avec les forces de l’ordre dans la ville américaine de Ferguson. La situation était finalement devenue si tendue que la Garde nationale ont été déployée pour épauler la police locale. Le maire de Ferguson a déclaré l’état d’urgence lundi 17 novembre.
Alors que la tension monte dans les rues de Ferguson – le grand jury doit annoncer dans les jours à venir si le policier qui a tué Michael Brown sera jugé ou non – le groupe raciste radical américain prônant la suprématie de la race blanche s’est mêlé aux débats. Tentant de revenir au devant de la scène, le Klu Klux Clan, désormais bien loin de son influence des années 60, distribue, depuis une semaine, des tracts promettant d’utiliser “une force létale” pour se défendre contre « les terroristes qui se font passer pour des ‘manifestants pacifistes. »
L’appel au meurtre contenu dans les tracts du KKK a, officiellement, déclenché les cyber-hostilités des membres d’Anonymous : « Nous ne vous attaquons pas pour ce en quoi vous croyez, étant donné que nous combattons pour la liberté d’expression. Nous vous attaquons à cause de vos menaces d’utiliser la force létale contre les manifestants. » A peine deux heures plus tard, les Anonymous avait pris le contrôle du compte Ku Klux Klan.
Ils ont aussi commencé à révéler les supposées identités des personnes qui administrent les comptes Twitter du KKK grâce au contenu des messages privés. Ils ont ainsi dévoilé l’identité de plusieurs membres du Klan dans la région de Ferguson, ainsi que certaines de leurs photos privées, en utilisant le mot clé #HoodOFF, « faire tomber la capuche ». Le dernier tweet du compte @KuKluxKlanUSA date du 18 novembre. Les militants d’Anonymous ont posté la photo d’une licorne.