Publié le : vendredi 21 novembre 2014

Japon : Piscines de Beaujolais nouveau

Les cérémonies pour l’accueil du Beaujolais au Japon ont comme tous les été fait un tabac.

 

h-4-1052637-1321511006Piscine remplie de beaujolais OuestTOKYO 2007

 

En france, on l’appelle le « vin mal aimé. » Et pourtant, chaque année, le Beaujolais nouveau est accueilli avec faste et exubérance au Japon. Huit heures avant le lancement des festivités dans l’Hexagone, des centaines de de Japonais, foulards rouges autour du cou et canotiers sur la tête, comptaient eux aussi: « Trois, deux, un… kanpai! »  Les japonais sont donc les premiers à gouter au nouveau cru tous les ans, du fait du décalage horaire. Le pays a encore une fois déroulé le tapis rouge au vin français, malgré un contexte économique difficile.

Mais la cérémonie a pris une dimension plus loufoque, alors que se banalise la pratique des piscines de Beaujolais. Miss Bourgogne va désormais tous les ans, animer les cérémonies. Retrouvez les images en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

http://www.dailymotion.com/video/k12NgYjp1rEFPd9oyf2

 

L’an dernier, le pays a importé 59.183 hectolitres, soit 7,9 millions de bouteilles, loin devant les États-Unis, 1,8 million de bouteilles, et l’Allemagne, qui complète le podium avec 730.000 bouteilles. Plus récemment, l’Archipel a aussi servi de «terrain d’essai» à des vins de meilleure qualité: «On a de plus en plus de demande pour des cuvées haut de gamme», remarque Jean Bourjade, délégué général de l’interprofession des vins du Beaujolais. «Des vins travaillés de manière différente par les vignerons, avec des temps de vinification plus longs. Cette tendance, qui a commencé au Japon il y a deux ou trois ans, est en train d’arriver en France.»

 

https://www.youtube.com/watch?v=n4FqF_1kmSc

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo