Publié le : lundi 17 novembre 2014

Le groupe EI affirme avoir exécuté de l’otage américain Peter Kassig

Dans une nouvelle vidéo diffusée dimanche, un homme masqué membre du groupe djihadiste affirme que Peter Kassig, jeune homme enlevé en 2013 en Syrie, a été exécuté, aux côtés d’au moins dix-huit soldats syriens.

 

_78003030_kassig_624

 

Les services de renseignement américains «travaillent le plus rapidement possible» à l’authentification de la vidéo, d’une durée de près de 16 minutes, qui montre un homme masqué, debout, une tête tranchée entre les pieds. L’homme masqué déclare : «Voici Peter Edward Kassig, un citoyen américain de votre pays, un de vos soldats, qui a combattu les musulmans en Irak.»

La mise en scène diffère des précédentes exécutions d’otages filmées par l’EI : elle ne montre pas la décapitation de l’homme présenté comme M. Kassig, et ne le filme pas récitant un dernier message dicté par ses ravisseurs. Dans la vidéo, une quinzaine d’otages, présentés comme des soldats du régime syrien de Bachar al-Assad, sont ensuite décapités. L’homme masqué prévient que les prochaines victimes seront des soldats américains.

«Ce sont des crimes contre l’humanité, ce sont des actes barbares et c’est pourquoi la France ne peut pas rester indifférente», a déclaré François Hollande depuis Nouméa. La Maison-Blanche et le premier ministre britannique David Cameron ont fait part de leur horreur.

Agé de 26 ans, Peter Kassig, avait servi dans l’armée américaine en Irak entre avril et juillet 2007 avant d’être démobilisé pour des raisons médicales. Il s’était alors spécialisé dans la médecine d’urgence. Il a été capturé en octobre 2013 à Daïr az Zour, dans l’est de la Syrie, où il était en mission humanitaire.

Si sa mort est confirmée, il sera la cinquième victime occidentale assassinée par l’État islamique depuis le déclenchement cet été des premières frappes. Avant lui, les Américains James Foley et Steven Sotloff et les Britanniques David Haines et Alan Henning ont subi le même sort.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo