Publié le : dimanche 16 novembre 2014

Ukraine : les Occidentaux dénoncent l’escalade russe

Dans une infographie publié dans le Figaro, Pierre Avril, Correspondant à Moscou, revient sur les derniers mouvement observés dans les zones contrôlés par les séparatistes prorusses en Ukraine.

 

INF54a8a090-6b3a-11e4-956f-7f6f2eea3ba6-700x650

 

Alors que des hommes, des tanks et du matériel sont acheminés à Donetsk et Louhansk, l’imminence d’une offensive devient chaque jour plus apparente, malgré les accords de cessez-le-feu de Minsk, signés le 5 septembre. La population ukrainienne semble se résigner à une guerre « totale » dans les jours à venir Les autorités russes nient tout approvisionnement militaire, et parlent de convois humanitaires, dénonçant le manque d’objectivité des occidentaux.

Certains analystes pensent que le conflit ouvert n’aura pas lieu, et qu’il s’agit de manœuvres d’intimidation. «Il y a une part de bluff chez Poutine, consistant à intimider Porochenko pour le forcer à s’asseoir à la table des négociations et obtenir un corridor d’approvisionnement vers la Crimée en hiver», explique pour sa part Nikolaï Sougourovski, directeur des programmes de recherche militaires au centre ukrainien Razoumkov.

L’UE et Washington envisages d’imposer des sanctions économiques plus lourdes à la Russie si elle ne change pas de politique. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, est attendu le 18 novembre à Moscou.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article de Pierre Avril sur le site du Figaro en suivant ce lien :

http://www.lefigaro.fr/international/2014/11/13/01003-20141113ARTFIG00374-ukraine-les-occidentaux-denoncent-l-escalade-russe.php

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo