Publié le : vendredi 14 novembre 2014

Reconnaissance de l’Etat de Palestine : l’Assemblée nationale française s’apprête à voter

Après la Suède, l’engagement au au Royaume Uni, et les déclarations de chef de la diplomatie de l’UE Federica Mogherini, le parlement français sera le prochain à se prononcer sur la question de la reconnaissance officielle de l’Etat de Palestine.

 

Hetbh

 

L’Assemblée nationale discutera, le 28 novembre, d’un projet de résolution du groupe socialiste invitant le gouvernement à reconnaître l’Etat palestinien. Elisabeth Guigou, présidente de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée pilote le projet, et doit préparer le document qui n’a pas encore été formellement déposé devant parlement.

Dans une version provisoire de la proposition de résolution, «l’Assemblée invite le gouvernement français à faire de la reconnaissance de l’État de Palestine un instrument pour obtenir un règlement définitif du conflit» entre Israël et les Palestiniens.

Le texte ne fait pas encore totalement l’unanimité dans sa rédaction, comme les députés les plus proches d’Israël souhaitant que soit aussi mentionnée la reconnaissance de l’État hébreu par le mouvement islamiste palestinien Hamas. Il devrait néanmoins être adopté sans difficulté, avec le soutien d’une partie de l’opposition de droite.

Elisabeth Guigou, dans un entretien avec le Monde, d’éclarait  » Le blocage total des négociations sert de prétexte aux violences extrémistes. La poursuite de la colonisation israélienne menace la viabilité de l’Etat palestinien et le principe même de son existence. Notre démarche se situe dans la droite ligne de la position historique et équilibrée de la France, (…) d’accepter la création d’un Etat palestinien assortie de garanties pour la sécurité d’Israël. »

Après le vote des députés britanniques, l’Autorité palestinienne avait considéré qu’il s’agissait d’«un pas important en direction de la justice et de la paix». A l’inverse, Israël a expliqué qu’une «reconnaissance internationale prématurée (…) sape les chances d’atteindre une paix véritable».

Ces initiatives font suite au vote non contraignant, le 13 octobre, du Parlement britannique en faveur de la reconnaissance de l’État palestinien et à sa reconnaissance, le 30 octobre par la Suède. Quelque 134 pays dans le monde ont déjà reconnu la Palestine.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo