Publié le : jeudi 13 novembre 2014

Mondial 2022 au Qatar : réformes « insuffisantes » en faveur des travailleurs migrants

En mai, le Qatar s’était pourtant engagé à améliorer les conditions de travail, de logement et les conditions salariales de sa main-d’œuvre imigrée. Bilan insuffisant d’après Amnesty International.

 

565736-179976_pcsi-migrant-workers-labour-camp-qatar

 

Il y a quatre ans après l’octroi de la Coupe du monde au pays du Golfe, Doha avait promis de faire face et remédier aux questions relatives aux abus des travailleurs migrants sur ses chantiers. «Une action urgente est nécessaire pour ne pas aboutir à une Coupe du monde bâtie sur le travail forcé et l’exploitation», a déclaré, dans un communiqué, le chef de la section des réfugiés et des migrants au sein d’Amnesty, Sherif Elsayed-Ali.

C’est loin d’être la première fois que le riche pays gazier dans la ligne de mire des organisations humanitaires internationales. La FIFA a été soumise à d’énormes pressions de groupes de défense des droits de l’homme et d’organisations syndicales. D’après la confédération syndicale internationale, près de 4 000 travailleurs migrants pourraient mourir dans des accidents d’ici à 2022.

En avril, l’ONU avait émis 51 recommandassions portant sur des changements législatifs en matière de droit des travailleurs et sur des améliorations concrètes à apporter à la vie quotidienne des ouvriers. Les dizaines de milliers de travailleurs migrants – asiatiques pour la plupart – employés sur les chantiers du pays sont placés sous une totale dépendance de leur employeur.

L’ONU préconisait notamment l’abolition de la kefala, un système qui met littéralement les travailleurs migrants sous tutelle de leur employeur qatarien, les empêchant de changer d’emploi. Il existe également un «permis de sortie», document obligatoire pour pouvoir quitter le territoire, qui a fait l’objet de vives critiques.

L’émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamas Al-Thani, a appelé à des mesures « concrètes » et réclame « une enquête indépendante sur les causes des décès des travailleurs migrants ». Pour l’instant, il semblerait ue son gouvernement traîne freine ces réformes des quatre fers.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo