La Chine et USA signent un accord de réduction de leurs émissions de gazes à effet de serre
Les Etats-Unis et la Chine, les deux pays les plus pollueurs du monde, ont décidé ensemble ce mercredi à Pékin de nouveaux engagements pour lutter contre le réchauffement climatique.
Un an avant le lancement de la conférence sur le climat prévue à Paris à la fin de 2015, Pékin et Washington sont parvenus à un accord pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Les deux pays représentent à eux seuls 42 % du total des émissions de CO2 mondiales. Cet accord répond à l’urgence de parvenir à un consensus mondial à la Conférence sur le climat.
Premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, la Chine a pris pour objectif un pic de ses émissions «autour de 2030.» Non seulement elle s’engage sur un pic de ses émissions, c’est-à-dire sur l’année à partir de laquelle celles-ci réduiront, mais elle le fait avec l’intention «d’essayer d’y arriver plus tôt.»
Le président américain, quant à lui, s’est engagé à ce que son pays réduise de 26 à 28% ses émissions d’ici à 2025 (par rapport à 2005). ce faisait, il double le précédent engagement pour la période 2005-2020. Dès l’ annonce de ce projet, le tout nouveau leader républicain au Sénat, Mitch McConnell, à la tête de la nouvelle majorité, a rué dans les brancards. Cet accord, d’après lui, annonce « des prix de l’énergie encore plus élevés et encore beaucoup moins d’emplois ».
Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, a applaudi mercredi une «importante contribution au nouvel accord sur le climat qui doit être signé l’an prochain à Paris» et a encouragé «tous les pays, notamment toutes les grandes économies, à suivre la voie de la Chine et des Etats-Unis.» L’objectif de ce ces engagements est de se préparer aux objectifs prévus pour le sommet de l’an prochain : limiter le réchauffement de l’atmosphère à +2°C.